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Comment accroître ton taux d’inscription à ta newsletter ?

Tu as mis en place un petit formulaire d’inscription à ta mailing list sur ton site web. Mais malgré tes espoirs … le taux d’inscription à ta newsletter reste bas, très bas.

Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse..

accroitre-taux-inscription-newsletter

 

1/ Reçois-tu assez de visiteurs ?

 

As-tu réellement calculé ton taux d’inscription par rapport à tes visiteurs. Je m’explique : si tu as deux inscriptions par mois sur 50 nouveaux visiteurs (les anciens étant peut-être déjà inscrits) cela te fait un taux de 4% ce qui n’est pas encore trop mal 😉

Bien sûr, si ta page est une landing page (prévue pour récolter les emails), alors en effet tu as un souci.

Mais s’il s’agit d’un formulaire tout simple dans un coin de la page, alors cela peut être ok !

 

2/ Ta proposition est-elle très alléchante et claire ?

 

On ne donne pas son email à n’importe qui. Il faut donc que ta proposition soit géniale et qu’on ne puisse pas la refuser.

S’il s’agit juste d’un formulaire d’inscription sans aucun cadeau, c’est certain tu auras peu d’inscrits.

Il faut aussi que ton cadeau corresponde vraiment à ton public cible. Ca a l’air bête dit comme ça et pourtant ! Propose quelque chose qui va vraiment aider tes prospects.

Tu ne sais pas quoi offrir ? Pense à un bon de réduction, un petit cadeau, un ebook, une formation, un joli visuel…

On aime bien savoir ce qu’on va recevoir, tu peux donc aussi indiquer la fréquence d’envoi, faire un lien vers une ancienne newsletter, … Tu peux également rassurer sur l’utilisation des données reçues

 

3/ Ton formulaire d’inscription est-il placé en évidence ? Utilises-tu un pop up ?

 

Ton formulaire est il placé dans un coin en bas d’une page invisible ou au contraire est-il bien mis en évidence ?

L’emplacement est important, n’hésite pas à faire plusieurs essais pour tester quel est l’endroit qui convient le mieux.

Pense aussi au parcours de ton internaute, les pages qu’il visite et à quel moment il est susceptible de s’inscrire. Peut-être que ton formulaire d’inscription est-il juste à un endroit inopportun ?

A propos des pops up, je rigole toujours quand on me propose de m’inscrire 1 seconde après être arrivée sur un site que je n’ai jamais visité… à coup sûr je m’en vais directement.

Mais, tu peux en mettre un quand les gens s’en vont ou après quelques secondes passées sur la page.

Je ne suis pas hyper partisante des pop ups que je trouve envahissants, néanmoins ils sont efficaces !

 

4/ Ton formulaire d’inscription est-il simple ?

 

Demandes tu juste les coordonnées nécessaires ou au contraire ton formulaire est-il compliqué? Sachant que le taux d’inscription baisse en fonction du nombre de champs; contente toi du strict minimum !

 

5/ Et après ?

 

Et la suite, n’oublie pas de prévoir une suite après l’inscription. Si la personne s’inscrit et qu’ensuite il ne se passe plus rien, elle risque d’être déçue et tu risques alors de la perdre alors qu’elle vient de s’inscrire.

Si tu as réussi à récolter une adresse email.. qu’en fais-tu ? Envoies tu régulièrement des emails intéressants pour tes prospects ? Car ce il serait dommage de faire tout ce travail pour ne pas l’utiliser correctement par la suite !

 

6/ De toute façon… mieux vaut en avoir une petite liste qualifiée qu’une grande inutile

 

Quelque soit tes résultats… ce qui compte autant que ton taux d’inscription :

  • c’est l’engagement de tes abonnés (ouvrent-ils  et cliquent-ils dans tes emails – ou au contraire ne sont pas du tout actifs..?)
  • et ce que tu en fais… si tes emails sont au TOP cela compensera ta petite liste 🙂

 

>> Dans le même thème, tu peux également lire cet article : Comment récolter des adresses email ?

 

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