Rendre Visible les projets respectueux de la Terre et des Humains

Cette année, je suis plus productive et organisée !

Il parait que je suis la reine de l’organisation, c’est ce que j’ai toujours entendu à mon sujet… et c’est vrai que je gère beaucoup de projets…

Mais ces dernières semaines j’avais le sentiment de ne plus rien maitriser…
Et pour être honnête, c’est sacrément désagréable.
Donc ce début d’année était le moment de remettre de l’ordre là dedans.

blog-productif-organisé

Voici ce que j’ai fait :

1/ J’ai mis de l’ordre dans mes fichiers.

Comme je travaille sur 2 ordis et une tablette, j’ai parfois des documents un peu partout ou en doublons.

La panne d’un de mes ordi m’a obligée à remettre de l’ordre là dedans.

Je travaillais déjà beaucoup avec Google Drive et Dropbox, je vais le faire encore plus. Histoire de tout centraliser et de profiter des avantages du cloud.
Tanpis pour les éventuelles failles de sécurité, un ordi qui tombe en panne c’est pas beaucoup mieux.

2/ J’ai mis de l’ordre dans ma boite mail

D’abord j’ai supprimé les 820 mails non lus en attente. Si je n’ai pas lu ces mails de juin, je ne le ferai sans doute jamais, n’est ce pas ?
Puis, j’ai aussi supprimé les dossiers dont je ne me sers plus et remis de l’ordre dedans.
Ensuite pour gagner de l’espace, j’ai supprimé tous les emails non classés – antérieurs à 2015.
Je me suis aussi désabonnés à pas mal de newsletters que je ne lis plus, et à toutes les notifications des réseaux sociaux.
Ouf, ça fait du bien !

3/ J’ai paramétré un message de réponse sur mes boites mail

Recevoir des emails de plusieurs projets chaque jour est assez fatigant, et comme je n’ai pas le temps d’y répondre quotidiennement,  j’ai fait en sorte qu’ils arrivent directement dans un dossier spécial.

Et, j’en ai profité pour paramétrer une réponse automatique qui précise que je répondrai dans quelques jours.
Comme ça je fais d’une pierre deux coups : je rassure mon interlocuteur et je me laisse du temps pour répondre, sans culpabiliser et sans stress.

4/ J’ai commencé la prise de notes en ligne.

Des notes pour les cours que je donne… car à raison de 9 à 12h de cours par semaine, je ne savais plus trop ce que j’avais fait et avec quel groupe. Comme ça je sais exactement quelles matières a été vues et la suite prévue. Et puis s’il y a des informations sur le groupe.

J’ai aussi commencé des notes pour tous mes projets après quelques jours. C’est plus pratique que mes papiers à gauche, à droite.

(Avec simplement le programme Notes.)

5/ J’ai planifié mon agenda jusqu’à décembre 2017.

Dedans, j’y ai mis le temps de travail attribué aux accompagnements en marketing digital. Ils sont ma priorité.
J’y ai aussi mis du temps pour la mise à jour de mon site, du développement d’autres projets, de la création de contenus…
Et puis, j’y ai mis du temps pour le projet qui me trotte dans la tête depuis si longtemps.
Bien sûr, je m’autorise à déplacer les plages horaires prévues si nécessaire, mais pas à les supprimer !
Voila ! Bilan dans quelques mois, mais je me sens déjà mieux 🙂

Et toi, tu as des astuces à me partager pour être plus productif et organisé ?

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