Rendre Visible les projets respectueux de la Terre et des Humains

Pourquoi créer du contenu ? Développer sa visibilité avec du contenu

Créer du contenu est un des moyens de développer sa visibilité.

Ce n’est pas le seul. On peut travailler avec le bouche à oreille, avec de la publicité, avec des partenariats, avec du référencement naturel, etc…

Mais voyons ce que peut nous apporter le contenu.

 

Te dévoiler…

 

Personnellement, j’aime particulièrement cette stratégie (=action, moyen, outil…) car elle encourage l’autre à te rejoindre sur ton chemin, ta passion.

Ton contenu lui donne l’opportunité de découvrir qui tu es vraiment.

Quant à toi, créer du contenu te permet de clarifier tes idées (et donc de continuer à apprendre aussi ou à te perfectionner).

Ton contenu permet aussi de montrer ton expérience et ton expertise (d’être reconnu), etc…

 

Envie de partager

 

Il y a une condition sine qua non à la création de contenus. Il faut que tu aies envie de partager. Attention, j’ai bien dit : partager, et pas écrire. Il y a moyen de créer du contenu sans écrire. Avec par exemple des citations, photos, vidéos, graphiques, jeux, humour, poésie, article de blog… Bien sûr, on peut aussi écrire 🙂

Le contenu peut prendre la forme que tu souhaites pour autant que cela te corresponde et que cela soit juste par rapport à ton activité.

 

Voyons dans quel cas créer du contenu est une stratégie intéressante.

 

Cas 1 “pérenniser sa visibilité par un autre moyen que les pubs, promos & concours”

 

Je suis de près un petit e-shop près de chez moi. La qualité est au rendez-vous et les produits sont bon marché… mais la communication tourne uniquement autour des promotions et autres réductions. Je pense bien que c’est leur unique stratégie. Et, cela invite les clients à faire appel à eux uniquement pour cette raison-là. Cela implique que s’ils trouvent moins cher ailleurs, ils ne seront pas fidèles.

De plus, je ne me sens pas connectée à eux. Créer du contenu de qualité leur permettrait de sortir de ce registre et de créer un vrai lien avec leur client. De les fidéliser.

 

Autre cas. Un de mes clients fait très bien tourner son activité grâce à ses pubs et concours perpétuels. Grâce à cela, il a acquis une certaine visibilité. C’est parfait, mais il dépend totalement de cette stratégie.

C’est à dire que les gens sont là pour ça : les concours. En créant du contenu, il fidélise les clients venus uniquement par le biais de cette stratégie, et les embarque avec lui dans son bateau pour en faire des “fans” (et non plus juste des consommateurs uniques).

En utilisant uniquement une stratégie de réductions et concours, nous embarquons avec nous des personnes qui ne sont là que pour cela et pas (forcément) pour les bonnes raisons. Cela peut être une stratégie ponctuelle mais à long terme, elle risque d’être épuisante.

 

Les (futurs) clients ont envie de changer le monde avec vous et votre entreprise. Offrez-leur cette possibilité avec du contenu de valeur.

 

Pourquoi créer du contenu de valeur ?

 

Cas 2 “Changer le monde en explicitant ta démarche et la faire connaître”

 

Le contenu te permet de guider ton (futur) client sur ton chemin, l’amener là où tu veux qu’il aille. Cela est parfaitement adapté si ton activité a une approche différente.  

Je pense à cette petite parfumerie que j’affectionne qui propose des produits hors du commun et soigneusement choisis pour leur qualité. Créer du contenu en partageant ces choix, cette passion et cette qualité permet au client de comprendre (en douceur) pourquoi faire aussi ces choix.

 

Je pense aussi à ce magasin qui propose des produits ergonomiques pour personnes handicapées. Proposer du contenu permet de montrer sa connaissance des outils adaptés et en fait une référence de choix pour ses précieux conseils.

 

Et, je pense encore à cette nutritionniste qui expérimente, partage, passionne, guide. Créer du contenu qui modifie nos croyances peut nous amener sur son terrain et la rendre incontournable.

 

 

Cas 3 “Booster le trafic sur ton site web”

 

Un moyen ( facilement accessible par tous ) pour améliorer le nombre de visites sur son site est la création de contenu.

Un des exemples les plus flagrants est Aroma-Zone, géant dans la vente en ligne d’huiles essentielles. Chaque fiche produit est accompagné d’une fiche explicative avec explications, recettes et référence. Des dossiers thématiques ont été créé sur des thèmes divers.

Bien sûr, chaque recherche sur le sujet sur Google, nous fournira une des pages de AZ.

 

Un autre exemple est “Promesses de fleurs”, pépinière qui a inondé Pinterest d’images de qualité reliant à chaque fois un article de blog. Je ne connais pas les chiffres mais je suis sûre que la visibilité de leur site web a augmenté fortement depuis le début de la création de ce contenu (mis en valeur).

Et, il y a plein d’autres cas possibles.

 

Sachant que la recherche d’information est une des activités favorites des internautes :  Créer du contenu est intéressant !

 

Travail et réflexion

 

Par contre, créer du contenu demande un peu de travail et de réflexion. Pour que ton contenu soit juste (et utile) tu dois connaître parfaitement ton client (ou le client que tu veux toucher par ce moyen) et l’objectif que tu cherches à atteindre avec ce contenu.

Cette première démarche va te donner des idées de contenu.

Il faut ensuite décider de quelle manière et par quel moyen tu vas communiquer (via les réseaux sociaux, via un blog, via ta newsletter, partout mais différemment…)

Au final, il faut te donner du temps pour mesurer les retours de cette stratégie. “Les experts” s’accordent à dire qu’il faut créer du contenu pendant au moins 1 an pour en mesurer les bénéfices.

Et c’est là qu’est la difficulté : continuer à créer du contenu sur la longueur sans s’épuiser.

Mais, ils s’accordent aussi pour dire que c’est une stratégie payante !

 

Convaincus ? alors à vos claviers, caméra, appareil photo 🙂

 

*****************

Je propose plusieurs formules susceptibles de t’aider si tu souhaites commencer à rayonner :

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu