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Récolter des adresses email

Voilà déjà quelques mois que je me suis jetée à l’eau en débutant ce blog et mon activité freelance web. Quelques mois que j’échange et conseille des entrepreneurs autour de moi.

Je suis toujours surprise qu’ils hésitent à envoyer des newsletters. Pour certains, ils n’en voient tout simplement pas l’intérêt, d’autres ne savent pas quoi y mettre, ou encore ignorent comment collecter des adresses.

C’est bien dommage, car l’emailing est une méthode très efficace.

Au début, elle prend bien sûr beaucoup de temps pour un retour pas forcément à la hauteur de ses espérances. Mais plus la base de données est importante ,et de qualité (avec des adresses de personnes vraiment intéressées par notre activité), plus l’emailing prend son sens et de l’intérêt.

A titre d’exemple, les deux dernières newsletters envoyées via mon activité Made by Emy ont apporté des ventes, des échanges mails et des inscriptions à des ateliers de couture.

Bien sûr, l’email marketing est une technique marketing qui peut être très poussée avec des programmes différents en fonction des clients, etc.

Mais, comme vous le savez, je suis pour l’utilisation d’outils qui ont fait leur preuve, à notre niveau (indépendant, freelance, petite boutique..)

Donc, dans ce cas-ci, pourquoi se priver ! C’est facile, efficace et très bon marché (voire gratuit).

 

Collecter des emails pour l'envoi de newslettersv-www.emiliedelis.be

 

Comment collecter des adresses email pour ses newsletters ?

 

Aujourd’hui, je vais me pencher sur la collecte d’adresses mails, avec quelques pistes à mettre facilement en place pour augmenter votre base de données.

 

1/ Via votre formulaire contact

Profitez du formulaire de contact sur votre site web, en laissant la possibilité de cocher une case permettant l’ajout à votre base de données. Vous verrez qu’en général, vos prospects acceptent et cochent la case. Attention, cette case ne peut pas être cochée par défaut.

 

2/ Avec un widget

Prévoyez aussi un petit widget permettant l’abonnement sur votre page contact, votre page d’accueil, etc… Par contre, pour que ce widget soit vraiment utile, c’est mieux d’offrir quelque chose en échange (un ebook, une formation vidéo, un visuel…) Pour en savoir plus sur ce fonctionnement, vous pouvez lire aussi cet article : Comment améliorer ton taux d’inscription ?

 

3/ Lors de salons, événements…

Vous participez parfois à des petits salons, marchés, événements ? Profitez-en pour récolter des adresses ! Vous pouvez prévoir un calepin ou encore un moyen électronique (via une tablette par exemple) pour éviter une relecture difficile. Prévois aussi  une suite d’emails spécifiques à l’événement.

 

4/ A la caisse

Vous avez un magasin ?

Demandez l’autorisation à vos clients de les ajouter à votre emailing lors du passage à la caisse.

(Si cette technique vous effraie un peu, pourquoi ne pas prévoir un petit cahier (ou une tablette) et inviter les gens à y inscrire leur adresse mail directement ?)

Cette technique peut également être mis en place si vous avez un café ou un petit resto, etc…

 

 5/ Via une carte de fidélité

Profitez de ce support pour récolter des adresses emails qualifiées et utilisez les !

Par exemple, la semaine dernière, j’ai profité de la réduction offerte grâce à la carte de fidélité d’un magasin dans lequel je vais régulièrement à Liège. Pour pouvoir bénéficier de la réduction, l’on doit remplir ses coordonnées. Toutefois, c’est bien la troisième que je leur rends… mais je n’ai jamais reçu d’emails de leur part. C’est une opportunité ratée !

 

6/ Via à un concours.

Vous organisez un concours ? Et bien, collectez des adresses à ce moment via un formulaire à remplir pour valider l’inscription au concours.

 

7/ Vous êtes présents sur les réseaux sociaux ?

De temps en temps, vous pouvez inviter vos fans à venir s’inscrire. Vous seriez surpris !

 

 

Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à rassurer vos clients. Précisez que vous ne donnerez pas les adresses à des tiers, que l’on peut aisément se désabonner en un seul clic.

Vous pouvez aussi préciser la fréquence d’envoi de votre newsletter, son contenu, etc.

 

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Alors pas si difficile, n’est-ce pas ?

Et vous, utilisez-vous l’email marketing ? Etes-vous content des retours ?

 

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